Les Universités populaires sont spéciales

Lors de cette 80ème assemblée générale de l’Association des Universités populaires qui a eu lieu le 6.5.2023 à Spiez les questions cruciales suivantes étaient dans le focus : Qu’est-ce qui rend les Universités populaires spéciales ? Pourquoi elles se différencient des autres institutions de formation continue ? Quelle est leur force ? Les raisons en sont nombreuses : proximité avec le public, l’apprentissage en tant qu’activité sociale, accompagnement individuel, palette d’offre large. Cela ne suffit pas. Les Universités populaires doivent fournir un travail excellent ; elles ont besoin d’une vision de la qualité très claire ainsi qu’un management de qualité avéré. Celles qui peuvent le prouver sont distinguées par l’Association des Universités populaires avec le label +up.

La discussion si le label +up devait se référer uniquement à eduQua ou aussi à des critères appartenant à la durabilité sociale, culturelle et écologique étaient animées. Jusqu’à mi-2024, l’AUPS a pour objectif le développement de ce type de modèle d’apprentissage en collaboration avec une alliance internationale.

En outre, les membres ont approuvé la charte concernant la formation continue 65+ qui demande avec d’autres prestataires de meilleures conditions cadres pour les prestataires de formation continue pour personnes du 3ème et 4ème âge.
Le rapport financier annuel 2022 termine dans les chiffres noirs : 111 Francs de surplus. Reto Hugenberg, directeur de l’UP Bremgarten a été nouvellement élu dans le comité.
L’AUPS remercie l’Université populaire de Spiez – Niedersimmental pour son soutien et son hospitalité, dont spécialement le président Marcel von Reding et Samuel Hunziker, membre du comité pour cette assemblée avec vue sur la baie la plus belle de toute l’Europe.