Innover les UP françaises – auberge espagnole ?

Non. Innover pour avancer. Accéder à un nouveau public et grandir. Échouer pour se relever. Tels étaient les thématiques présentées lors du colloque annuel de l’Association des Universités populaires de France qui a eu lieu ce week-end, le 25 et 26 novembre 2023, à Belfort. Telles les fortifications massives défendaient dans le temps la ville de Belfort, tel les Universités populaires françaises résistent à l’aide d’excellentes idées pour s’améliorer et rebondir dans notre conjoncture économique actuelle : cours professionnels, foires du savoir, labs expérientiels avec échanges d’idées. Les idées pullulent, fructifient. Noémie Maibach de l’Association des Universités populaires a eu la possibilité de démontrer comment les Universités populaires suisses s’organisaient et quelles solutions elles trouvent aux défis qu’elles rencontrent. Le constat qui a découlé de ce colloque est qu’il n’y a pas de modèle parfait ; même que les réalités sont parfois très différentes pour les Universités populaires, l’échange d’expériences et de connaissances entre elles permettent d’avancer d’un pas ferme dans un futur incertain.

Texte et image, Noémie Maibach. Image: Mairie de Belfort