Oser le changement

La formation qui s’est déroulée le 4 novembre à Lausanne, animée par Marylise Chrétien et Sébastien Robert de l’entreprise Lumerys à Paris, en collaboration avec neuf responsables d’universités populaires romandes (www.upbroye.ch, www.unipopfr.ch, www.uplausanne.ch, www.upjurassienne.ch et www.upcj.ch), avait pour objectif de susciter un nouvel état d’esprit face au changement. L’accent a été mis sur la compréhension des défis et des enjeux auxquels les universités populaires sont confrontées. Au cours de la matinée, Marylise et Robert ont exposé une théorie sur le fonctionnement du cerveau pour amorcer le changement et le consolider. L’après-midi a été consacrée à la réflexion sur la vision des universités populaires, en particulier sur leur “raison d’être”, leur “mission” et leur “rôle”. Ces institutions ont profondément enraciné leur présence dans la société depuis plus d’un siècle par leur diversité en taille et en offre, dans le but de promouvoir le plaisir de l’apprentissage tout au long de la vie et de contribuer à une société éclairée. C’est donc cette aspiration qui les guide, les soutient, et assurera leur pérennité.
Cette formation a pu avoir lieu grâce au soutien de Movetia que nous remercions vivement.