Les universités populaires sont des acteurs essentiels dans la formation des adultes en Suisse. Depuis l’été 2014, elles mettent explicitement un accent sur les compétences de base des adultes. L’université populaire des deux Bâle donne ici l’exemple avec de nombreux cours et des offres à bas seuil. Elle participe également au programme des ambassadeurs de la formation. L’Université Populaire de Lausanne a obtenu un soutien financier du canton de Vaud afin d’organiser des cours de mathématique (renforcement des compétences de base), permettant ainsi de proposer des cours accessibles financièrement à tous.
L’Association propose des cours de formation continue pour les enseignantes et enseignants désireux de se perfectionner dans le domaine des compétences de base, et travaille avec d’autres institutions à la rédaction d’un document sur la qualité en la matière.
Programme Ambassadeurs de la formation
Le programme se déroule en deux parties parallèles, l’une en Suisse romande, lancée en 2016, l’autre en Suisse alémanique.
En Romandie, deux groupes intercantonaux d’ambassadeurs ont déjà pu être constitués et ont reçu une formation. Ils sont intervenus à de nombreuses reprises dans les médias et dans des écoles et entreprises de presque tous les cantons de la région. Le financement est assuré en partie par le SEFRI (par le biais de l’AUPS) et en partie par la Loterie romande et des fondations privées.
En Suisse alémanique, ce sont les cantons qui, individuellement ou coopérant à plusieurs, mettent sur pied les groupes d’ambassadeurs. Deux groupes étaient déjà assurés à la fin 2018, un pour BL/BS et un pour BE/AG. Le canton de Zurich prévoit, dans le cadre du projet «Lernstuben», de mettre en place un groupe d’ambassadeurs au printemps 2020. Le programme est structuré en Suisse alémanique de manière à permettre que de nouveaux groupes régionaux puissent à tout moment se constituer et entrer en action.
Assurance qualité dans le domaine des compétences de base
Le SEFRI a chargé un groupe de travail, placé sous la direction de la Fédération suisse Lire et Écrire et auquel l’AUPS participe, d’élaborer d’ici 2020 un document de base sur l’assurance qualité.
Plateforme d’apprentissage LEAP (LErnen APprendre)
LEAP est une plateforme en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base. La plateforme est gérée par l’Université de Berne. Son nom vient de «lernen» (LE) et «apprendre» (AP). Elle fonctionne en allemand et en français.
Sous la direction de l’Association des universités populaires suisses et avec le soutien du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le projet «Analyse des besoins et analyse structurelle concernant l’emploi des TIC dans le domaine des compétences de base» a permis en 2017-2018 d’étudier comment la plateforme LEAP fonctionne et est utilisée et appréciée. Il s’est terminé en juillet 2018, dans les délais et en respectant le cadre financier prévu. Le SEFRI a attesté que le travail a été effectué dans les règles.
Le dossier du projet peut être consulté ici.
Le dossier du projet inclut une proposition quant à la suite des travaux de 2018 à 2020. Cette proposition a été approuvée en mai 2018 lors d’une table ronde qui a réuni entre autres des représentantes ou représentants du SEFRI et d’autres services fédéraux, des cantons et d’organisations de la formation continue.
Afin de pouvoir travailler dans le sens de la proposition, le groupe de pilotage du projet a présenté une demande de participation et de soutien financier d’une part à la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) et d’autre part au SEFRI. Après avoir consulté les cantons, la CICF a accordé l’une et l’autre. Plusieurs séances de discussion et une adaptation de la démarche n’ont pas amené de réponse de la part du SEFRI.
Dans ces conditions, le groupe de pilotage clôt le dossier du projet initial et se dissout. Si le SEFRI devait encore se décider, il faudrait créer une nouvelle organisation.
Contact sera pris avec les utilisatrices et utilisateurs de LEAP dans le courant de 2019 afin de discuter de la suite à donner.