À 65 ans, la vie commence…

(pk) La Suisse est fière de son système éducatif. Partout, elle parle d’apprentissage tout au long de la vie. Mais dans la politique de formation, la vie s’arrête à la retraite. Les personnes âgées sont tout simplement laissées de côté en tant que ressources. Ils sont pourtant le seul groupe de population en croissance, généralement actif jusqu’à bien après 70 ans, et gardiens d’une expérience que la société pourrait exploiter si elle le voulait.
C’est ainsi que l’association des universités suisses du troisième âge et celle des universités populaires se sont associées pour rédiger un rapport sur la formation 65+, afin de déterminer les besoins et les potentiels d’une formation renforcée pour les personnes de plus de 65 ans. Les résultats sont explosifs en matière de politique de formation. D’une part, on constate une forte augmentation de la demande d’offres sur mesure pour les personnes de 65 ans et plus – quatre fois plus qu’en 2021 –, d’autre part, les personnes âgées ne sont pas aussi attachées à la santé qu’on pourrait le croire, mais plutôt à une culture générale qui les intègre dans les processus sociaux et les maintient en forme intellectuellement. Mieux encore : les personnes âgées n’ont pas peur d’aborder les mondes numériques.

L’évaluation de l’analyse est disponible en téléchargement.